Babylon Fighters

biographie

A l'heure où la Techno permet au Dub de se développer et d'être reconnu, la réédition de leurs premiers enregistrements est symbolique.

Alors que BF interprétait de manière personnelle et originale les influences aussi bien "Roots" qu'urbaines du Reggae/Dub/Ska, tout le monde s'accordait à dire que c'était un groupe de Dub. A l'époque les grand-pères et grands frères se nommaient : Sly & robbie, Mad Professor, King Tubby, LKJ et son Dub Band.

autocollant

Mais, surtout, les expérimentations du label anglais ON-U Sound orientaient BF vers un mélange où tout était permis. Le Reggae étant entre autre une musik revendicative, très vite la mouvance alternative française en pleine expansion accueillit en son sein ce groupe original et engagé.

concert Beru oth bf

Leur première apparition phonographique se fit sur la compilation "Les héros du peuple sont immortels" (1986 Gougnaf Mvt/Kronchtadt Tapes) en compagnie de OTH, Les Thugs, La Souris Déglinguée, etc avec la version originale de National Trouble (le FN faisait déjà dangereusement avancer l'Infâme). Grace à de nombreux concerts le groupe fut rapidement auréolé d'une réputation de groupe de scène performant avec un son redoutable (merci JP Spirli).

Le maxi "You talk about" (3 titres, en vinyl rouge) fut enregistré en1986 au studio "Les Producteurs" pour le label Kronchtadt Tapes. Deuxième expérience (avec JP Spirli). Dans la production indépendante de cette époque, ce maxi se fit remarquer (malgré tout) par un gros son et par des compostions et autres arrangements surprenants.

Et ce furent les premières séries de concerts sérieux avec la rythmique de Byl/Philippe devenue implacable.
Concerts avec Bérurier Noir et OTH.
Concert Kronchtadt au Rex-club à Paris avec OTH et Fafafa.
Faute de moyens, le label décida d'enregistrer sur multipistes une partie de la tournée de 1987. A l'arrivée les bandes étaient démagnétisées. On ne sut jamais comment...
Passage aux Transmusicales de Rennes.

Oublions les détails... le groupe enregistra et mixa en 48h un album chez "les Producteurs" : des bandes "live en studio" sans "re-re" ni "overdub". "Radical system" (1988) fut pressé en vinyl vert, et son "single" "New Lago"en jaune.

Nouvelle tournée, et concerts à l'étranger (Belgique, Suisse et Allemagne où le groupe bénéficiait d'une bonne réputation dans la mouvance radicale grace aux textes engagés de Bird et aux sonorités urbaines lancées par "l'usine-à-gaz" de Kobé.

concert Beru oth bf

1989: signatures chez Programe pour les concerts, chez Bondage pour le nouveau disk : "Position crash".

La suite: